Eclairagiste au Tam pendant quelques années, Denis s'est professionnalisé pour devenir spécialiste des luminaires Dynamique.
Pas facile de donner un nom à sa profession! Denis est System expert public, c'est à dire spécialiste en éclairage des stades et façades de bâtiments. Il est également support technique pour le matériel Color Kinetics et stade pour Signify (Philips éclairage)
J’ai vécu toute mon enfance à Marcy l'étoile dans la cité du bourg. Mes parents avec Maryline et Hélène, mes deux sœurs, nous ont fait découvrir le monde du théâtre et spectacle vivant très rapidement. Nous allions voir énormément de spectacles dans et autour de Lyon, concerts, théâtre... J'ai de très bons souvenirs du TJA de Vaise par exemple, mais nous allions aussi dans de plus petites salles. Les spectacles pour jeune public étaient légion.
Je me suis incrusté deux, trois fois à la régie et petit à petit j'ai commencé à jouer avec les éclairages.
Maryline et Hélène ont commencé le TAM et naturellement je suis allé voir leurs prestations. J'ai encore un petit souvenir du spectacle Loin de Rueil. J’ai trouvé cela vraiment intéressant mais ce n’étais pas pour moi, je devais avoir peur du public ou autre. J'ai dû voir comment faire partie du spectacle sans être sur les planches. J’ai donc tourné la tête et j’ai vu la petite trappe en haut de la salle des fêtes, et j’ai vu Fabrice qui pilotait les éclairages. Je me suis incrusté deux, trois fois à la régie et petit à petit j'ai commencé à jouer avec les éclairages à mon tour, sous la supervision du technicien. Et finalement, j'ai intégré le groupe en tant qu'éclairagiste. Je crois que suis resté 4 ou 5 ans à faire le pupitreur pour le TAM. Mon premier gros spectacle a été "Des souris et des hommes", où j'ai participé aux premiers essais de lecture jusqu'à la dernière représentation. Cela reste pour moi un excellent souvenir. Je connaissais les textes presque aussi bien que les acteurs eux-mêmes. Je pouvais identifier les changements et les oublis et je devais aussi m'adapter à cela.
L'ambiance du groupe, l'adrénaline du live (même en étant caché) m'ont donné envie de continuer dans cette voie au moment de choisir mes études.
Je me suis donc dirigé vers un BAC Électrotechnique, et j'ai trouvé une formation de régisseur Éclairage (DMA régie Lumière : http://www.lyc-pasteur.ac-besancon.fr/images/DNMADE/dnmadelumiere.pdf). J'ai effectué plusieurs stages dans des sociétés de location de matériel événementiel. Après un an de travail dans l'une d'elles et un break au Mexique, je voulais trouver quelque chose de plus stable.
J’ai fais une License en alternance à Lyon ( https://iae.univ-lyon3.fr/licence-professionnelle-conception-et-management-en-eclairage-2) orientée éclairage professionnel. J’ai trouvé très satisfaisant de proposer des mises en lumière que les gens allaient pouvoir voir pendant plusieurs années. J’ai effectué mon alternance au bureau d'étude éclairage de la société Philips où j’ai participé à la mise en valeur de plusieurs bâtiments à Lyon comme la tour Crayon de la Part Dieu, le siège de La caisse d'épargne ou Confluence . J’ai été amené à voyager de partout en France et dans les iles pour ce travail.
Du fait de mon expérience dans l'éclairage événementiel, je me suis rapidement focalisé dans l'éclairage dynamique et leur système de contrôle qui était tout nouveau dans le monde de la mise en lumière pérenne. Petit à petit je suis devenu un des spécialistes des luminaires Dynamique et systèmes de gestion pour la société Philips ou je travaille maintenant au Siège au Pays-Bas.
Quelques photos présentent les projets auxquels j'ai participé. Je ne suis pas forcément le concepteur mais j’ai été le support technique.
Propos recueillis par Eric Maitre.
Merci à Denis pour l'éclairage sur son métier. (Oui c'était facile...)
Comments