top of page

Laëtitia Maitre - Comédienne

Le théâtre est un outil formidable d'émancipation, de confiance et de partage.

Comédienne, je suis également directrice de compagnie, metteuse en scène et professeure de théâtre; intermittente du spectacle mais aussi en autoentreprise pour les cours.


Le fait d'être directrice de ma compagnie me permet d'avoir la responsabilité et donc le choix sur l'ensemble du projet artistique de la création à la diffusion. Je fais donc plusieurs métiers ! A la fois de création artistique (dramaturgie, scénographie, création de décors et costumes, direction d'acteurices, travail d'actrice) ; pédagogie (création d'ateliers, cours et cursus autour de différente facettes du théâtre, mise en scène d'amateurices...) et administratif (marketing, communication, diffusion, comptabilité, secrétariat, coordination de projet...).


Ce qui m'a amené à ce métier c'est le théâtre forum. J'avais déjà l'amour du théâtre et le sentiment que c'était un outil formidable d'émancipation, de confiance et de partage. Le théâtre forum, inventé au Brésil par Augusto Boal dans les années 60, est vraiment le symbole de tout cela car il permet de témoigner des situations de domination, et de tester des alternatives avec les personnes participantes. Le public assiste donc à une situation insatisfaisante et il a la possibilité de monter sur scène et devenir spect’acteur, afin d’essayer des solutions. Cela renforce le pouvoir d’agir des participants en posant des questions sur les rapports de domination, et en suscitant la réflexion par la participation individuelle et collective.


Alors, j'ai sauté le pas et décider de vivre de ma pratique artistique.

Ensuite ce sont aussi des chemins que la vie te propose et que tu choisis d'emprunter ou pas. Je pensais que ma place était dans le social, avec le théâtre comme loisir. Puis je me suis formée au théâtre forum pour répondre à une demande de la MJC pour laquelle j'avais été animatrice, ce qui m'a lancé dans mes premiers projets de cours et de mise en scène. Enfin, j'ai écrit un spectacle pour ma fille quand elle avait deux ans et quand je l'ai montré aux enfants de sa crèche on m'a dit que c'était un spectacle professionnel, que je devais me lancer. Alors, j'ai sauté le pas et décider de vivre de ma pratique artistique, avec beaucoup de doutes au début et le sentiment (très féminin) d'être une imposteure car je venais du théâtre amateur et que je n'avais pas de formation ! Mais mes propositions ont plu, j'ai vite eu de nouveaux projets, et plein d'idées et d'envies d'écrire et de jouer de nouveaux spectacles.

Je ne sais pas si j'aurais trouvé ma place dans le monde artistique si je m'étais lancé à 18 ans via un cursus théâtre. La porte d'entrée "social", le fait que j'ai acquis un réseau, et une posture avec mes années d'expériences, m'aident beaucoup à trouver des projets et surtout me comblent. Je me sens à ma juste place et je pense que le public et les comédien.ne.s que j'encadre le ressentent et l'apprécient.


Un rapide cv

- Cinq ans d'études autour de la coordination de projet à l'international (Amérique Latine) et du développement local (Grenoble).

- Animatrice enfance puis jeunesse depuis mes 17 ans.

- Six ans de travail social local dans la jeunesse et dans les quartiers populaires grenoblois.

- Animation d'ateliers théâtre puis théâtre forum depuis 2010

- 2015, formation au théâtre forum par la compagnie NAJE à Paris

- 2019 écriture de mon premier spectacle petite enfance

- 2020 création de la compagnie En Jeu(x), début de l'intermittence entre la création/diffusion de mes spectacles et la mise en scène d'amateurices



J'ai connu le TAM grâce à mon papa qui y est comédien et membre du CA depuis des années ! J'ai commencé à 7 ans grâce aux cours de Sophie Berthelier. Je garde des souvenirs lointains mais très forts des spectacles enfants notamment le son et lumière "Marcy Le Loup" ou le spectacle basé sur une enquête en hôpital psychiatrique...

J'ai aussi eu la chance de participer à des spectacles de la troupe adulte en étant enfant (Le capitaine fracasse, Black Prévert, Les poèmes de Ronsard...). De vrais moments d'apprentissage grâce aux adultes et une immense fierté.

J'ai ensuite intégré la troupe adulte où j'ai pu beaucoup apprendre au niveau du jeu d'actrice (stages voix, impro...) mais surtout de la mise en scène car il y a des metteur.es en scène de talents dans la Troupe qui fourmillent d'idées et de créativité ! J'ai notamment participé à:

  • Vertige de la mort

  • Musée en croûte

  • Un court métrage

  • Je veux voir Mioussov

  • Plusieurs joutes d'impros

J'ai aussi été marquée comme spectatrice par le TAM avec des spectacles comme : La fiancée de l'eau, Le cercle de craie caucasien, Des souris et des hommes, Ils se plaisent sur ce bateau, Le premier, La nuit des reines, Au bout du fil, L'éducation de Rita, Spécial sang ... Ce sont des spectacles très différents mais qui restent gravés dans mon cœur tant par les émotions qu'ils m'ont provoquées que par l'ingéniosité des acteurices, décors ou mise en scène.

Aujourd'hui encore j'aime venir voir des pièces du TAM et parfois m'en inspirer.

Pour finir j'ai eu la chance de donner mes tout premiers cours de théâtre au TAM dans le cadre des Baby Tam avec William Charillat et Estelle Bonnier. Ces interventions ont été très formatrice pour moi !



On the road....

- En juillet 2023 je fais une tournée sur le plateau du Vercors.

- Les 15 et 17 novembre 2023 vous pouvez me retrouver à la bibliothèque de Marcy l'étoile pour deux spectacles enfants


Toutes les infos sont sur le site www.compagnieenjeux.fr

ou ici:

https://www.facebook.com/Compagnie.En.Jeux/




Propos recueillis par son papa...heu pardon, par Eric Maitre!

Un grand merci à Laetitia.

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


masque.png
ticket.png
ticket.png
plume.png
bottom of page