top of page

Alice et autres merveilles

  • cperraton
  • 22 juil. 2025
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv.

On n'a pas tous les jours 40 ans

Pour l'occasion, du 14 au 29 novembre 2025, le TAM vous à présenté une pièce hors norme


"Alice et autres merveilles"


C'est l'histoire d'Alice et de ses trois amies rencontrées au fil de l'histoire.

Découvrez, en images et en anecdotes, ce qui se passe derrière le rideau, de l'autre côté...



L'univers des kokoschka

Barbie: Je suis plus grande que toi Darling!


Alice: Mange- moi...ma foi, je vais le manger!


Dorothy à Humpty Dumpty: Je suis confuse, j'ai confondu votre taille et votre cou.


Le Roi de coeur: Taisez-vous, sinon je suspends le procès à un cintre!


Côté coulisses, pour devenir une kokoschka, il faut enfilé le costume taille enfant, comme un tablier. Ressortent uniquement les mains et la tête du comédien. Calé derrière le comédien, une personne entièrement vêtue de noir (visage et mains couverts) peut aussi manipuler les pieds.

Pour habiller Alice qui rapetisse en quelques secondes, elle disparait derrière les rideaux et s'élance entre deux manipulateurs qui l'attendent avec la kokoschka en mains. Quelques secondes plus tard, elle réapparait en version "petite Alice". Ce ballet à été répéter maintes et maintes fois pour créer un vrai effet de surprise.

Sinon avec un bout de carton ça fonctionne aussi! La preuve, les soldats de la Reine et du Roi ont l'air très valeureux!


Le théâtre noir ou la boite noire

Alice: Et si je traverse la terre d'un bout à l'autre ?


Mangez du champignon, mangez du champignon!


En coulisses, la boite noire, c'est un fond totalement noir, des manipulateurs invisibles de la tête aux pieds et des accessoires et costumes fluorescents qui peuvent apparaitre ou disparaitre. Tous les effets sont permis!

Concernant la Chenille, c'est également le maquillage qui est fluorescent, crane et barbe compris.



Ca fonctionne aussi sans les couleurs fluorescentes pourvu que les manipulateurs se confondent au fond noir.

A noter qu'en réalité, les manipulateurs sont moins voyants qu'en photo.


De l'autre côté

Alice: Je pourrais passer par le mot DOOR pour te rejoindre.



Le dialogue entre Alice et Dorothy, ce n'est pas de la magie, c'est une matinée de tournage avec Laurent Jacquart derrière la caméra (et ensuite au montage), Nicolas Fuoco en mise en scène et Corinne Perraton (Alice) qui donne les réplique en off à Stéphanie Donnat (Dorothy) pour que l'ensemble soit bien calé sur scène, comme si les deux filles discutaient entre elles en direct.








Le train à vapeur

Alice: Si un "c'est assez", c'est trop petit, un "c'est pas assez", ce sera encore plus petit!




L'envers du décors du train à vapeur, outre le fait qu'il n'y à pas de vapeur mais qu'on s'y croirait, c'est des heures et des heures de construction. Imaginé par Serge Pothier qui nous a d'abords montré la maquette du projet, pour la réalisation il a été aidé par Jean-Louis Raymond. Ensuite, les comédiens du Tam ont dégainé leurs pinceaux.

Sur scène c'est pas moins de quatre

manipulateurs et les trois comédiens en jeu qui le déplacent, le tiennent et font également roulés les tabourets. Il n'y a bien que les trois comédiennes, Alice, Dorothy et Rose, qui profitent du voyage sans se soucier de faire avancer la locomotive.





Alice qui grandit

La Reine de Coeur: Elle doit faire au moins un kilomètre de haut cette courge!


Pour donner l'illusion qu'Alice grandit, Stan Duault à fabriqué deux immenses jambes en grillage recouvertes de tissus blanc pour les collants et de papier maché peint pour les chaussures. Un peu du tissu bleu de sa robe dépasse. Pas faciles à stocker, elles sont cependant légères et deux manipulateurs suffisent pour les faire pivoter des coulisses à la scène.


Les comédiens en jeu donnent du crédit, regardent effrayés vers le haut, Alice prend une voie plus grave, plus lente et le tour est joué, on a l'impression que sa tête touche le haut de la Pyramide. Il y a même une jeune spectatrice qui après la représentation à voulue voir la "grosses tête d'Alice"!





Les musiciens

Benjamin Garcia - Emeline Garcia - Sébastien Fuoco - Gregory Hakon - Stanisla Duault

Ils ont composés la musique de toutes les chansons et ont également remanié un peu les paroles. Ils ne sont pas professionnels mais ont assuré comme des chefs pour suivre les comédiens qui, pour la plupart, n'avaient jamais chanté ailleurs que sous la douche.

Mention spéciale pour la cuisinière, interprétée par Emilie Peyron, pour qui chanter était un vrai défit et qui, la première fois, était tellement impressionner qu'elle à pleuré toute la répétition... Bravo Emilie!



La "Song de la serpillière" était interpretée par les oiseaux.

Si vous pensez que chanter est naturel pour des oiseaux, ça n'a pas été le cas pour nos piafs!

Puis au chant il a fallut rajouter la danse, puis l'imposant costume, puis le masque, qui masquait le visage...et la voix!



(Après l'effort, le réconfort) Oh ! des dragées !
(Après l'effort, le réconfort) Oh ! des dragées !
"La song des têtes coupées", chantée par la Reine
"La song des têtes coupées", chantée par la Reine
Clap de fin avec "La Song qui s'en va" ou le retour à la réalité pour les quatre amies.
Clap de fin avec "La Song qui s'en va" ou le retour à la réalité pour les quatre amies.

L'heure du thé chez le chapelier fou


Les filles à la vaisselle!

Le chapelier et le Lièvre de Mars devaient se casser des tasses sur la tête!

Il y a eu un brainstorming et des essais pour savoir comment faire pour que se soit le plus réaliste possible, mais sans danger. On optera pour des tasses en papiers macher recouvertes de motifs rappelant les services de nos grands mères. Les filles se sont partagés le travail car il en fallait plus de 70 afin de remplacer celles cassées!


Les costumes particuliers

Que peuvent avoir en commun le Lapin blanc, le Chat du Cheshire, E.T., La tête de bébé et le lièvre de Mars ?

De ne pratiquement rien voir à travers leur masque. Et pourtant, ils ont joué, certains ont même chanté et dansé!



Pour la dernière représentation, les comédiens aiment bien se faire des petites blagues et le Chapelier, parce qu'il est un peu fou et très taquin, a badigeonné l'intérieur du masque du Lièvre de Mars avec un camemberts qui trainait dans le frigo des loges! Pauvre Lièvre de Mars qui a fait tout le second acte la tête dans un fromage puant...


Les costumes très particuliers!

Le petit chaperon rouge n'est pas tout à fait comme on l'attend. Coup de pied dans l'imaginaire collectif, parait même qu'a force de le fréquenter, le méchant loup n'est plus méchant!


Tous les rôles sont possibles, même celui d'interprété un miroir avec un costume très, très rigide.


Sous sa casquette, le contrôleur cache son autre côté.


Marionnette

Le Loir, inventé de toutes pièces par Eric Plennevaux et qui lui prêtera sa voix. Nous aurions pu inclure Pinocchio dans ce paragraphe, mais non, il sera dans le prochain!


Maquillage

Pour que Pinocchio fasse plus faux que nature, la maquilleuse trace des veines de bois.


Lèvres, cils et maquillage XXL pour une Barbie Kokoschka.


La transformation de la Reine, tout en discrétion et simplicité!


Le jeu de cœur

Donnez moi le Roi, la Reine, le Valet, le deux, le cinq, le sept et même leur bourreau.


L'amitié

Des filles paumées, qui rêvent, mais sans doute sauvées par l'amitié.


Quelques chiffres


Nous étions: 26 comédiens et manipulateurs, 5 musiciens, 2 metteurs en scène, 2 régisseurs.

7 maquilleuses et 1 coiffeuse.

Vous avez été plus de 1500 à venir nous voir jouer pour 12 représentations, accueillit par 23 personnes aux entrées et à la buvette.

Grace à vous, nous avons fait un don de 500€ pour le Téléthon.


MERCI de nous avoir accompagné dans ce beau voyage qui aura marqué l'année 2025

et les 40 ans du TAM.

















Crédit photos: Philippe Viaux, Kevine Soobrayen et quelques unes du Tam.


Retours de spectateurs

Bravo à vous tous pour avoir réussi ce challenge de faire lâcher-prise et de s'ouvrir au champs des possibles, en s'évadant.

Votre pièce permet de se concentrer sur le moment présent avec un émerveillement désintéressé, en retrouvant son âme d'enfant. Bon nombre de personnes en ont besoin au fond d'eux et cela fait du bien (il n'y a qu'à regarder ou les entendre à la fin de la pièce) La réflexion sur le temps qui passe, la finitude, ce qui pourrait être ou aurait pu être....ramène au principe de réalité, à la fin de la pièce, comme un atterrissage en douceur, tout en émotion, après le tourbillon décalé déjanté, pour un mélange marquant sur tous les plans. Cyrielle D.

Bravo Seb et Nico d'avoir imaginé cet univers et embarqué tout ce beau monde dans ce voyage onirique.

Bravo à toute l'équipe du Tam pour la beauté des costumes et la réussite des décors. Bravo aux comédiens pour vos rôles de composition que vous tenez si bien ! Vous êtes sincèrement tous très très bons, sans oublier les machinistes.

Bravo les musiciens pour votre créativité et l'ambiance entraînante que le live créé. Il y a des tableaux et des scènes fabuleuses. Vous avez de quoi être fiers du rendu!  Reposez vous bien avant le grand weekend final! ❤️🥳 Nathalie C.

BRAVO, BRAVO! Magnifique, éblouissant  

Vous nous avez éblouis  par l originalité, les idées, les couleurs, le travail que vous avez fait, l'interprétation.

Comme il est agréable d'aller voir ce type de spectacle qui nous emmène dans un monde de beauté et de rêve.

Dans le monde où l'on vit, je ne peux que le recommander à tout le monde, toute génération. Monique et Christian R.

"MERCI pour cette magnifique création éblouissante par ces décors, costumes, chansons et idées originales.

J'ai passé un très agréable moment." Jean Philippe R.

"C'était trop chouette d'être à la première! On ne s'ennuie pas une seconde: il y a tellement de choses à observer, à écouter, à ressentir, c'était très sympa! Et je suis toujours tellement impressionnée par les personnes créatives et artistes. Mer-ci!!"

"J'espère que les somptueuses étincelles de couleurs, offertes par la première d'Alice vous auront mené vers d'autres merveilles. Bravo et mille merci à toute la troupe! Ce fût une soirée inoubliable! Je reste impressionné des couleurs magiques, de la profondeur de chaque visage et la sonorité dont vous avez parfumé chaque tableau. Chapeau bas." Benoît

"Félicitations à toute l'équipe! C'était vraiment chouette et très abouti, très beau travail et Alice quelle énergie! Bravo!" Blandine C.

Un spectacle théâtralisé mêlant comédie, talent et émotion, porté par des comédien.ne.s dignes de professionnels, avec des décors et costumes remarquablement réalisés! Bravo aussi aux deux metteurs en scène.

C'est simple, j'y retourne une deuxième fois avec trois de mes petits enfants! A voir entre amis ou en famille." Odile C.


Représentation dimanche 16 novembre: une superbe salle! Vous étiez 224 et nous, nous étions super heureux! Merci

Représentation dimanche 23 novembre: Archi complet! Et même une dizaine de spectateurs qui n'ont pas pu rentrés....


Des chansons

Vous avez aimé les chansons ? Vous avez encore dans la tête "La chanson du champignon" et vous aimeriez mettre des paroles dessus ? Nous avons enregistré les chansons, non pas pour faire du playback, mais parce que nous savons que vous n'allez pas résister à l'envie de les ré-écouter! QR code à votre disposition:


Retours sur la création du spectacle

Avant de briller sur les planches, tous les comédiens retroussent leurs manches pour confectionner décors, accessoires et costumes. Et il y a du travail, beaucoup de travail ! Retour en images sur les nombreux week-end créatifs.

Tout à commencé avec quelques cartons, puis de fils en aiguilles....
Tout à commencé avec quelques cartons, puis de fils en aiguilles....


Séances de couture sous la supervision d'Anne Christine (à droite avec le béret) cheffe costumière et couturière.




Non, en faite, tout a commencé grâce à eux:

Sébastien et Nicolas Fuoco

Les deux talentueux metteurs en scène qui ont embarqué toute la troupe dans cette folle aventure.


Les manipulateurs

Laurent Ducourtioux - Christophe Marie Brouilly - David Ducourtioux - Eric Plennevaux - Serge Pothier - Daniel Billaux - Nicolas Peyron Catherine Charlot - Blandine Billaux - Elisabeth Silvy - Agnès Seddas
Laurent Ducourtioux - Christophe Marie Brouilly - David Ducourtioux - Eric Plennevaux - Serge Pothier - Daniel Billaux - Nicolas Peyron Catherine Charlot - Blandine Billaux - Elisabeth Silvy - Agnès Seddas

Une dizaine de manipulateurs évoluent autour des comédiens. Difficile à croire, mais sans eux, l'univers d'Alice serait terne et sans couleur!


Galerie de personnages


 Alice, interprétée par Corinne Perraton
Alice, interprétée par Corinne Perraton


Alix Verrier (Rose) - Corinne Perraton (Alice) - Stéphanie Donat (Dorothy) - Anne-Christine Gomes (Zazie)
Alix Verrier (Rose) - Corinne Perraton (Alice) - Stéphanie Donat (Dorothy) - Anne-Christine Gomes (Zazie)
Qui se cache derrière les oreilles du Lapin ? C'est Matthieu Debiesse
Qui se cache derrière les oreilles du Lapin ? C'est Matthieu Debiesse

Les oiseaux et la petite souris

Eric Plennevaux - Emilie Peyron - David Ducourthiou - Elisabeth Silvy - Laurent Ducourthiou


La Reine, qui se paye la tête de ses sujets (Agnès Seddas)
La Reine, qui se paye la tête de ses sujets (Agnès Seddas)
Les valets, gardes du corps de la Reine (François Chaverot - Yanis Roland)
Les valets, gardes du corps de la Reine (François Chaverot - Yanis Roland)
Cuisinière ou sorcière ? C'est Emilie Peyron !
Cuisinière ou sorcière ? C'est Emilie Peyron !
 Ça alors, mais alors ça ! C'est David Ducourtioux en Lièvre de mars
Ça alors, mais alors ça ! C'est David Ducourtioux en Lièvre de mars
Elisabeth Silvy interprète une carte. Et oui, dans l'univers d'Alice tout est possible puisque tout devient si impossible mais pas non plus très extraordinaire.... Bref, les cartes parlent.
Elisabeth Silvy interprète une carte. Et oui, dans l'univers d'Alice tout est possible puisque tout devient si impossible mais pas non plus très extraordinaire.... Bref, les cartes parlent.
Moslim El Amrani Incarne ce mystérieux personnage de contrôleur...
Moslim El Amrani Incarne ce mystérieux personnage de contrôleur...

 
 
 

Commentaires


masque.png
ticket.png
ticket.png
plume.png

Théâtre à Marcy - Copyright 2015 - All Rights Reserved

bottom of page