top of page

Quentin Lasbazeilles - Comédien

Le monde du théâtre amateur est essentiel à la découverte et à la pratique du théâtre.


J'ai 33 ans, je suis comédien professionnel depuis ma sortie en Avril 2014 de l'école lyonnaise d'art dramatique la "Scène sur Saône". Il y a 9 ans déjà ! Je suis monté sur scène pour la première fois à l'âge de 7 ans dans le cadre scolaire.


A l'âge de 12 ans, mes parents m'ont inscrit dans une compagnie de théâtre amateur à Charbonnières-les-Bains (la compagnie du théâtre Phénix).

En remontant sur scène, j'ai immédiatement pris conscience de ma vocation et de mon envie d'être comédien. A cette époque, compliquée dans ma vie personnelle, je me sentais réellement exister sur scène.






Je connaissais le TAM depuis quelques années. J’avais assisté à plusieurs pièces de la compagnie. Je me souviens en particulier du « Malade imaginaire ». J'ai intégré la compagnie à la rentrée scolaire 2008. J'avais envie de découvrir une nouvelle façon de travailler et de rencontrer un nouveau groupe. C'était Florence Mallet qui animait les cours du mercredi après-midi. J'ai eu le plaisir de jouer dans deux pièces durant les deux années passées au TAM :

  • "Babel la tête en bas" de Sylvaine Hinglais

  • "Et si il devenait réalité…". Il s'agit d'une coécriture collective mise en scène par Florence Mallet et inspirée de la pièce "Antigone" (adaptation de Jean Anouilh).

Le travail sur la pièce "Babel la tête en bas" fut l'un de mes souvenirs les plus mémorables au TAM. C'était la première fois que je jouais dans une pièce totalement décalée et absurde. L'absurde (comique ou dramatique) est un genre de théâtre dans lequel j'ai naturellement trouvé ma place. De cette pièce, je conserve également un souvenir très marquant par rapport au travail en groupe (le partage, l'écoute, la bienveillance, l'esprit d'équipe).

Le monde du théâtre amateur est essentiel à la découverte et à la pratique du théâtre.

Dans les contextes amateur ou professionnel, la passion et le goût du théâtre sont souvent les mêmes.

Tenter sa chance en tant que comédien professionnel relève bien entendu de la passion du théâtre et du cinéma, mais il s'agit également d'un choix de vie très particulier.

Par rapport à la réussite dans ce milieu professionnel, j'aime bien la citation d'un ami comédien qui dit la chose suivante "Il faut de la chance pour réussir en tant que comédien professionnel. Mais il faut s'entendre sur la définition du mot chance. Je la définis comme la rencontre entre la préparation et l'opportunité"


Mon actualité récente en 2023

  • J'ai tourné près de Grenoble un petit rôle dans une série Netflix qui sera diffusée à l'automne prochain. Ci-contre, quelques infos sur la série "Anthracite" : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000017076.html

  • Aussi, je suis régulièrement engagé sur de "petits" projets mais malgré tout rémunérés : vidéo en format court pour un TikTokeur ayant plus de 5 millions de followers, engagement par des écoles de cinéma pour tourner dans les productions étudiantes (souvent très prometteuses) ...

  • Enfin, je prospecte quotidiennement les opportunités de tournages, je passe régulièrement des castings et j'espère naturellement de nouveaux rôles à venir.


Ci-dessous quelques infos supplémentaires


  • Une interview très intime réalisée par le Web média Beauty Studio et dans laquelle j'évoque les causes et les conséquences de mon visage atypique, puis le dénouement heureux de tout ça grâce à la bienveillance, au théâtre et au cinéma. Interview personnelle et artistique on Vimeo https://vimeo.com/557535005


Facebook (professionnel) : Quentin Lasbazeilles | Facebook


  • "Le cœur des hommes se mange cru" réalisé par Yvan Kupriez (2021). C'est un court métrage qui a très bien marché dans les festivals dédiés à ce format (et c'est un très beau film esthétiquement et moralement) : Le Cœur des Hommes se mange Cru [Court-métrage] - 2021 - YouTube



Pour en savoir plus sur Quentin www.lasbazeilles.com


Propos recueillis par Eric Maitre.

Merci à Quentin de s'être prêté au jeu et de nous avoir fourni des photos.


166 vues

Posts récents

Voir tout
masque.png
ticket.png
ticket.png
plume.png
bottom of page