top of page

Les Femmes du Tam

Pour la journée de la femme, nous avons demandé à toutes celles qui font le TAM de nous parler d'une femme.

Agnès Seddas - Anne-Christine Gomes - Babette Silvy


Agnès Seddas a relu récemment un entretien avec Gisèle Halimi.

  • Je ne suis pas complètement d’accord avec ses idées politiques, mais son parcours de vie, son engagement , ses positions féministes éclairées et courageuses en font une héroïne absolue. Lorsque j’ai lu ce qu’elle avait combattu, je me suis demandée à quel siècle elle appartient…. En fait, elle aurait pu être ma mère….


Anne-Christine Gomès, de son côté, voudrait mettre à l'honneur la journaliste Victoire Tuaillon.

Corinne Perraton Françoise Del-Signore Alice Peyron - Alix Verrier-Kossi


Françoise Del-Signore est émue , touchée , éblouie et admirative, tout ca à la fois quand elle pense à Frida Kahlo.

  • Ce qui plus particulièrement me touche en elle c'est qu'elle se bat pour rester en vie , libre et passionnée . Actrice de sa vie et menant des combats dans une société qu'elle cherche à rendre meilleure . Courage ,liberté et passion sont les clés qui ouvrent le chemin devant elle malgré sa douleur et ses deuils. VIVA LA VIDA !!!

Alix Verrier-Kossi à découvert récemment à la radio la jeune humoriste Laura Domenge.

  • Ses chroniques sont des petites capsules de bonheur parmi toutes ces infos quotidiennes plombantes. De l’auto-dérision, une imagination débordante et une sacrée énergie. A découvrir !

Corinne Perraton a été subjuguée par la performance de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl.

  • Je connais à peine cette chanteuse, mais le temps d'une soirée, elle a clairement été au-dessus de la mêlé. Alors qu'elle est sur une plateforme, à une hauteur vertigineuse, qu’elle est enceinte, Rihanna chante, danse et défie la caméra avec une aisance et un talent inouï !

Rihanna aurait accepté cette prestation pour des raisons de représentation et de visibilité des femmes noires. De mon point de vue, sa prestation à magnifiquement représenté TOUTES les Femmes. BRAVO!


Arlette Fétat - Catherine Charlot


Arlette Fétat (à gauche) à apprécié l'intervention de Juliette Binoche aux césars 2023, quand elle a osé interrompre Jamel Debbouze alors qu'il plaisante sur le manque d'ambition et d'effets spéciaux des films d'auteurs français.

  • "Je ne suis pas d’accord pour te laisser dénigrer ce cinéma-là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c’est trop facile. Le cinéma d’auteur apporte un regard singulier, .../... qui fait moins d’entrées qu’Astérix, mais qui trouve aussi (son public). Et c’est bien comme ça. Donc non pas de ricanement." Une belle leçon en public sur l'importance de la diversité et sur la tolérance. Indispensable depuis bien longtemps...


Catherine Charlot pense à l'artiste sculpteur, Camille Claudel dont la vie fut trop souvent centrée sur son histoire d’amour tumultueuse avec Rodin.

  • Cependant, elle affrontera ses démons et assumera entièrement sa passion pour ce métier malgré toutes les entraves qui auront tenté de la rendre invisible, malgré cette non reconnaissance des femmes artistes au 19ième siècle. Insoumise Camille Claudel aura une volonté farouche de devenir et d’être elle-même, sans concession, sans compromis, dans une fidélité entière à son génie.




Romane Couston Stéphanie Donnat Emilie Peyron Blandine Billaux


Romane Couston est admirative des femmes entrepreneuses.

  • Je ne pourrais pas citer de femme en particulier, mais je trouve impressionnantes ces femmes entrepreneures, qui incarnent ce doux mélange d’élégance et d'assurance, de fragilité et de ténacité. Alliant à la perfection les moments de gloire et les moments de doute, j’aime les écouter parler avec humilité de leur parcours et de la manière dont elles se sont construites. Leur résilience est inspirante.


Stéphanie Donnat souhaite mettre à l'honneur Marion Cotillard pour sa performance dans "La môme.

  • Rôle qui a fait particulièrement écho pour moi ces derniers temps pour le spectacle de Lulu.


Blandine Billaux à plusieurs noms à nous faire partager.

  • Les premiers noms qui me viennent à l'esprit sans réfléchir : Yolande Moreau, femme de théâtre et de cinéma, Lydie Salvayre, femme de plume, Brigitte Fontaine, femme de plume et de chanson. Des femmes qui osent, qui s'exposent, avec sincérité et générosité, qui font grincer les conventions. Et puis, Tove Jansson, la peintre finlandaise, créatrice au siècle dernier des "Moumines" : des histoires pour enfants qui sont des odes à la liberté, la nature, l'imagination, le droit d'être soi...


Aurore Plennevaux Estelle Bonnier Julie Léonardi


Aurore Plennevaux a particulièrement été éblouie par Paola Locatelli, influenceuse, mannequin et actrice.

  • A travers ses réseaux sociaux et le film « Les liaisons dangereuses » sur Netflix où, le rôle de la protagoniste, joué par Paola Locatelli, permet de s’intéresser et de prendre conscience de la pression mise sur les femmes.



Parce qu'elle est capable de dire des choses comme "Il faut arrêter de laisser les autres décider à ta place" ou

"A présent, tout est possible", Lulu, à été élue au Tam: la Femme de l'année 2023. Merci Lulu!



Merci à Philippe Viaux pour ses nombreuses et belles photos.

116 vues

Posts récents

Voir tout
masque.png
ticket.png
ticket.png
plume.png
bottom of page