top of page

Théo Genin - Comédien et metteur en scène de spectacle vivant

Enchanté par l'espace de liberté que le théâtre procure, Théo en fera son métier, sans jamais oublier d'où il vient.



Né le 26 juillet 1997, attiré très tôt par le milieu théâtral, Théo GENIN s’est illustré sur scène dès l’âge de 6 ans et participe chaque année et pendant huit ans à la comédie musicale de l’école de Sourcieux les mines.


En 2010, Théo rejoint l’école du TAM de Marcy l’Etoile et joue, notamment sous la direction de William CHARILLAT * puis de Charlotte SIRDEY et de Florence MALLET, dans plusieurs spectacles jeunes.

Théo se souvient particulièrement des représentations de La petite boutique de la mort qui tue d’après le roman de Jean TEULE, la boutique des suicides. Une pièce d’humour noir qui avait captivé les jeunes comédiens et leur avait donné « un plaisir dingue ». Un autre souvenir mémorable est celui de l’espace de liberté qui lui a été donnée par Florence MALLET pour improviser autour d’une malle remplie de chapeaux lors d’un autre spectacle de la jeune troupe.

Théo se professionnalise et passe des Cours de Florence aux Cours Florent

En 2014 et en parallèle à cette activité de loisir, Théo intègre le premier cycle d’études au Conservatoire de Lyon. C’est pour lui l’occasion de participer à un spectacle tournant autour de La Mouette d’Anton TCHEKHOV, puis d’incarner le premier rôle dans l’opéra Des mines et des hommes écrit par Laurent JEANPIERRE et mis en scène par Stéphane KASKARIAN.

Après son bac en 2015, Théo intègre les Cours Florent et suit notamment les enseignements de Christian CROZET. Ce sera l’occasion de développer son expérience d’acteur, notamment à travers les textes de Lars NOREN, de Louis de CARMONTELLE et de CORNEILLE. Il s’essaie également à la mise en scène, notamment sous la direction de Christian CROZET pour des Traits d’Esprit de Sacha GUITRY. Il assistera Stéphane CROZET dans la formation des 3èmes années des Cours Florent, un an après sa sortie de formation.

Qu'il se produise à Avignon ou Paris, Théo aime revenir jouer dans l'Ouest Lyonnais avec pour ambition de monter un grand spectacle fédérateur.

En 2018, Hugo BARD et Léo JOUDI fondent la compagnie La Tanière ** et Théo met en scène le premier spectacle de la Cie, Hot House d’Harold PINTER, qui sera jouée à Paris, à Marcy l’étoile et lors du festival d’Avignon en 2019. Au sein de cette compagnie, il dirige et met en scène Chick ORTEGA dans Faut pas jouer !


En 2020, il travaille sur une adaptation du Dindon de Georges FEYDEAU en République Dominicaine. Le spectacle ne sera malheureusement pas joué pour cause de pandémie.


En 2021 et 2022, Théo suit les deux années du cursus préparatoire aux écoles supérieures de théâtre au sein du Conservatoire Régional (CRR) de Boulogne Billancourt et joue dans le spectacle de la clôture de cette formation Ectoplasmes ! d’après Kroum l’Ectoplasme de Hanokh LEVIN.


Ses projets se partagent entre sa compagnie parisienne, Cie La Tanière, et la création de spectacles plus locaux, mettant en scène des comédiens amateurs et professionnels, des musiciens, des choristes. L’ambition est de fédérer les énergies pour monter un grand spectacle vivant chaque année à Sourcieux les mines et dans l’ouest Lyonnais : comédie musicale, opéra...

De tous les spectacles du TAM, Théo à une préférence pour le Baron de Münchhausen

Les représentations du Baron de Münchhausen font partie des meilleurs souvenirs qu’il garde du TAM. Il a vu plusieurs fois ce spectacle dans lequel ses parents jouaient en direct les musiques baroques qui accompagnaient les représentations. Pour Théo, un tel spectacle, qui reste en mémoire, avec des acteurs qui s’investissent, font rire, est source de motivation et donne envie de poursuivre dans cette voie. Pour lui, pratiquer le théâtre est un art collectif ; c’est une vie d’artiste qui se partage et se vit à plusieurs dans un esprit de troupe. Rien n’est plus important que les rencontres, à la fois pour apprendre à se connaître, assumer ses goûts et ses choix mais également laisser parfois les autres les écrire.



Musiciens baroques pour le Baron de Münchhausen






** Le site de la Cie La Tanière : https://compagnielataniere.wordpress.com/

* Lien vers le portrait de William Charillat




Propos recueillis par Eric Maitre

Les acteurs du Baron remercient Théo !

56 vues

Posts récents

Voir tout
masque.png
ticket.png
ticket.png
plume.png
bottom of page